Nous vivons dans un monde où tout va vite et parfois trop vite. Entre les enfants, la carrière, la vie amoureuse et notre vie sociale, nous avons l’impression de vivre une véritable course contre la montre. Nous courrons tellement que nous n’avons plus de temps pour penser.
Les questions simples (qu’est ce que nous allons manger pour souper? ou qu’est ce que nous allons faire en fin de semaine?) n’arrivent plus à trouver de réponse rapidement ou se heurtent souvent à un je ne sais pas plutôt timide,les yeux bien rivés à l’écran de notre téléphone cellulaire. Sacré Téléphone !!
Dans ce véritable tourbillon où nous sommes ballotés quotidiennement, une retraite fermée nous offre donc plusieurs avantages.
1. Avoir un moment de répit
Opter pour une retraite fermée nous permet de sortir volontairement du tourbillon de notre vie. C’est comme une extraction forcée. On force les choses en quelque sorte pour notre propre bien. On s’oblige à sortir de notre quotidien totalement planifié et de nos engagements et on prend du temps pour nous. C’est donc une prise de contrôle sur le cours de notre propre vie et donc une occasion de s’arrêter quand on en sent le besoin.
2. Récupérer son énergie
Une retraite fermée c’est l’occasion également de se reposer, de reprendre des forces car on n’a juste à s’occuper de nous et de personne d’autres. Notre emploi du temps est donc dégarni et nous avons enfin du temps pour relaxer, marcher, méditer, lire…etc;
Nous pouvons enfin faire toutes ces choses qui nous font du bien mais que nous mettons de côté devant le flux continu des obligations de la vie quotidienne. C’est donc un excellent moyen pour s’obliger à prendre du repos et refaire le plein d’énergie.
3. S’enlever le poids de notre ou de nos identité(s)
Il y a de quoi d’apaisant dès qu’on arrive dans un lieu de retraite. On réalise assez vite que chacun est là pour une raison qui lui est propre et que personne ne s’occupe de personne. Il y a une telle atmosphère de simplicité et de laisser-vivre que rapidement on sent le besoin d’être soi-même. Les masques tombent tranquillement et leurs poids avec. On réalise enfin que là où on se trouve, on n’est ni un père de famille, ni un cadre de haut niveau, ni un entrepreneur. On n’est juste nous avec ce que cela a de plus simple.
Il y a quelque chose de vrai qui se passe. Une certaine légèreté dans l’air et l’occasion d’apprivoiser à nouveau le silence et la solitude auxquelles nous sommes moins habitués.
4. Faire le point
Si nous avons besoin de faire le point sur certains aspects de notre vie, une retraite offre un cadre plus que pertinent. Elle nous offre tout le temps requis avec la quiétude nécessaire pour évaluer les situations auxquelles nous devons faire face.
Certains ressentent le besoin de faire un bilan à l’approche de leurs 30, 40, 50 ans ou à l’aube de la retraite.
Certains souhaitent faire le point sur leur carrière professionnelle ou sur leur relation conjugale.
C’est donc l’occasion de prendre le temps nécessaire et faire les analyses que nous voulons sans être dérangés. Nous sommes aussi dans un environnement reposant, propice au calme et à la sérénité. Des ingrédients qui sont nécessaires pour une lecture lucide des événements de notre vie.
5. Prendre des décisions importantes
À certains moments de notre vie, nous avons peur de prendre une décision ou nous laissons la procrastination nous barrer le chemin. Nous remettons donc à demain certaines décisions importantes pour toutes sortes de raisons conscientes ou inconscientes.
Une retraite peut donc être une solution si nous souhaitons bloquer du temps pour nous afin de procéder à la prise de certaines décisions importantes sans être dérangé. Nous nous offrons donc une fenêtre suffisante avec une échéance fixée d’avance pour sortir de l’impasse créée par notre indécision.
Quelques types de retraites:
Il existe plusieurs types de retraites parmi l’offre disponible sur le marché:
-Retraite de méditation;
-Retraite de yoga;
-Retraite de yoga et/ou méditations;
-Retraite réligieuse pour les croyants;
-Retraite de relaxation et de bien être offerts par certains centres de spas;
-Vous pouvez aussi vous louer un chalet dans le bois;
La forme importe peu. Le plus important c’est de bien se renseigner et de trouver une formule qui nous convient et répond à nos besoins.
Mon expérience
Pour ma part, j’ai tenté l’expérience de la retraite introspective il y a quelques semaines. J’avais besoin de faire le point et de prendre des décisions importantes. J’ai donc opté pour un arrêt de 48 heures à l’abbaye de Rougemont.
Ce fut une expérience très grandissante pour moi car j’ai pu évoluer dans un cadre propice au ressourcement et à la méditation.
Pendant 48 heures, je n’étais plus, ni un père, ni un conjoint, ni un entrepreneur, ni un ingénieur,ni personne. J’étais juste moi. J’ai donc pu reconnecter avec ce que je suis intrinsèquement. Il y a de quoi de vivifiant dans l’expérience et je vous souhaite à tous de l’essayer.
Alors sentez-vous le besoin de faire une pause ? de faire le bilan dans certains aspects de votre vie?
Une retraite fermée est peut-être la solution pour vous. Pensez-y et surtout passez à l’action.
#ExploseTonPotentiel #CoachingDeVie #YouOnlyLiveOnce #TrouverSavoie #CoachingProfessionnel #Abondance #Liberté #DeveloppementPersonnel #TrouverUnCoach