Cinq raisons pour lesquelles vous êtes malheureux au travail/malheureux au boulot/Vous rentrez à reculons le matin
Si vous observez dans votre milieu de travail ou si vous écoutez les conversations en famille et entre amis, vous vous rendrez compte que peu de gens parlent positivement du travail qu’ils font et ce, pour toutes sortes de raisons.
En effet, il y a plusieurs raisons qui nuisent à votre bonheur au travail. Il est donc important de les identifier et de pouvoir y remédier. Nous passons beaucoup de temps au travail. Nous devons donc tout faire en notre pouvoir pour que ce soit agréable. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles nous sommes malheureux au travail.
Dans cet article, je vous présente cinq raisons courantes. Gardez cependant à l’esprit qu’il y en a beaucoup plus.
1-Le climat de travail
Votre employeur a l’obligation légale de vous garantir un climat de travail sain et sécuritaire. Il doit prendre les moyens raisonnables pour vous fournir un environnement de travail dans lequel on retrouve les éléments suivants:
- La civilité;
- Le respect de la personne;
- L’absence de harcèlement de toute sorte (psychologique, sexuel..etc;)
- L’absence d’intimidation ou leur gestion exemplaire le cas échéant;
- L’absence de tout comportement abusif de la part des collègues ou des supérieurs;
- L’absence de toute discrimination ( raciale, sexiste, orientation sexuelle,,,etc;)
Même si ces obligations vont de soi et que l’employeur doit prendre les moyens nécessaires pour vous protéger, il arrive souvent que l’employeur échoue. Vous vous retrouvez alors dans un environnement de travail malsain qui peut nuire à votre motivation et à votre santé. Dans les pires cas, l’employé va appréhender d’aller travailler et va ressentir des symptômes physiques ( estomac noué, maux de ventre…etc;) chaque matin avant de se rendre au travail; Certains finiront par quitter l’organisation ou auront besoin d’un arrêt maladie.
Si vous vivez dans un climat de travail malsain en ce moment, sachez que cela nuit à votre santé et que vous devrez prendre action pour vous protéger convenablement. Cela pourrait faire partie des raisons qui font en sorte que vous rentrez à reculons au travail. Si vous vivez certaines des situations similaires à celles présentées ci-dessous, votre santé et votre épanouissement sont à risque et vous devrez prendre action:
- Vous vous faites intimider au travail;
- Vous faites l’objet de discrimination parce que vous êtes une minorité, une femme, une personne à mobilité réduite, pour votre orientation sexuelle…etc;
- Vous vous faites insulter ou attribuer des sobriquets;
- Vous faites l’objet de blagues de tout acabit;
- Vous faites l’objet de rumeurs peu flatteuses;
- Les gens arrêtent de parler ou décident carrément de partir quand vous rentrez dans une pièce ;
- Votre patron est toujours sur votre cas même si vous offrez une prestation de travail exemplaire;
Vous avez la responsabilité si vous vous sentez maltraité dans votre milieu de travail de prendre action. Vous devez analyser froidement la situation et faire appel aux ressources à votre disposition. Ces ressources sont:
- Votre syndicat si vous êtes un employé syndiqué;
- Le représent des ressources humaines;
- Le programme d’aides aux employés;
- La commission des normes, de l’équité et de la santé et sécurité au travail si vous résidez au québec ou son équivalent dans la province ou l’état ou vous habitez)
Sachez toutefois que vous n’êtes pas seul et que la loi est de votre côté.
2-Votre patron
Pour toutes sortes de raisons, votre mal-être au travail peut être dû à votre relation avec votre patron. En effet, il y a très peu de chances d’être épanoui au travail si cela ne va pas bien avec votre supérieur immédiat. Les raisons que nous observons souvent en milieu de travail sont:
- Le manque de compatibilité (manque de fit) avec votre patron: Il peut arriver que vous n’ayez absolument aucune compatibilité avec votre patron. Vous n’avez rien en commun ni en termes de caractère, ni dans votre vision des choses. Vous n’avez donc pas d’atomes crochus. Il est donc difficile dans ce contexte de bâtir les bases d’une relation solide;
- La clarté des objectifs : Il peut arriver que les objectifs de votre patron ne soient pas clairs, bien définis ou correctement verbalisés. Il en résulte donc que vous pensez
- avoir fait correctement votre travail alors qu’il se sent déçu. Il y a quelque chose de totalement démotivant là-dedans;
- La compréhension commune des attentes: Peu importe le mandat que vous recevez, vous devez vous assurer de bien comprendre les attentes que votre supérieur a envers vous. La meilleure façon de le faire est de poser des questions de clarifications pour être sûr de bien comprendre ses besoins et ses attentes. Il faut ensuite résumer en vos mots sa demande et aller chercher une approbation afin de vous assurer que vous avez bien compris. Ce qu’il faut retenir ici c’est que la compréhension commune des attentes est une responsabilité partagée entre l’employé et son supérieur. Plus chacun fait son bout et plus on met la table pour une compréhension commune.
- Le manque de reconnaissance de votre patron: Nous avons tous besoin de reconnaissance au travail. Ici on parle de la fameuse tape dans le dos. Le patron représente l’organisation. Quand il nous fait part de sa reconnaissance et de sa satisfaction suite à un mandat que nous avons réalisé, nous avons l’impression que l’organisation reconnaît la qualité de notre travail et de notre expertise. Cela nous confère de l’importance et nous donne l’entrain nécessaire pour continuer à donner le meilleur de nous-même. Sans cette fameuse tape dans le dos, nous avons l’impression que personne ne remarque la qualité de notre travail et notre dévouement. Nous faisons face à un besoin non comblé qui va générer de la frustration d’abord contre notre supérieur immédiat et ensuite contre l’organisation;
- La pression exercée par le supérieur immédiat: Dans beaucoup d’organisations, le patron exerce une pression constante pour s’assurer que les employés vont atteindre leurs résultats. Certains patrons sont prêts à tout pour atteindre leurs résultats. Cette pression n’a rien de mobilisant et peut même souvent démotiver les employés en plus du stress négatif et de l’anxiété que cela va générer chez eux. Il y a des façons beaucoup plus intelligentes et moins stressantes pour mobiliser nos équipes à atteindre des résultats;
- Les urgences et les demandes de dernières minutes: Dans certaines organisations, surtout parmi celles qui sont centrées sur les opérations, nous observons des problèmes structurels qui font en sorte que beaucoup de demandes de dernières minutes sont générées constamment. Ces demandes viennent avec des échéanciers tellement serrés que cela crée une pression indue sur les équipes. Certains se retrouvent donc à travailler durant des heures interminables pour livrer des dossiers. Cela peut fonctionner un temps mais si cela se reproduit souvent, les employés concernés seront très vite démobilisés.
De plus, certains patrons ont de la difficulté à faire la distinction entre urgences et priorités. Tout devient donc urgent. Ce qui nuit à court et à moyen terme à la mobilisation des employés, même les plus dévoués;
3- Vos collègues de travail
Comme vous le savez, nous passons aujourd’hui la majorité de notre temps d’éveil au travail avec nos collègues. Notre relation avec eux compte énormément dans notre bonheur au travail et dans notre appréhension à nous y rendre. Nous serons tous d’accord pour dire que si nous avons des collègues de travail détestables, nous n’aurons pas vraiment envie d’aller travailler le matin. Alors quels sont ces comportements de nos collègues qui nuisent à notre bonheur au travail? Certains de ces comportements sont:
- Des collègues envahissants: Ceux-ci ne sont pas conscients de leur environnement. Ils font du bruit, parlent très fort, mettent leur téléphone sur haut parleur alors qu’il y a des gens qui travaillent autour…etc; Bref ce sont des individus désagréables et sans savoir-vivre;
- Des collègues paresseux: Ceux avec qui nous détestons travailler en équipe car ils nous ralentissent toujours. Ils trouvent toujours des raisons pour justifier leur retard. Ils nuisent à notre productivité et nous frustrent. Nous avons l’impression de travailler fort alors que ces derniers en font le strict minimum. La frustration atteint souvent son sommet si nous recevons la même rémunération et que nous avons l’impression que notre supérieur ne souhaite pas gérer le rendement de ces employés. Nous trouvons la situation injuste et cela peut nous démobiliser.Nous finissons par nous demander pourquoi nous donnons tant de nous même alors que tout le monde semble s’en foutre complètement.
- Des collègues irrespectueux: Dans certains milieux de travail, on remarque des employés qui ne savent pas ce que signifie le mot civilité. Ils sont donc irrespectueux. Ils ont tendance à prendre beaucoup de place dans un environnement où l’employeur ne prend pas ses responsabilités de gestion au sérieux.
- Le manque d’esprit d’équipe: Dans certains environnements de travail, nous avons l’impression que nous sommes seuls. Les gens travaillent en silo et personne ne sait ce que fait l’autre. On n’a pas l’impression de faire partie d’une équipe. De plus, personne n’aide personne. Chacun fait ses choses de son côté. Dans un environnement de ce genre, on a l’impression que personne n’est là pour nous aider. Il n’y a pas de place pour brasser des idées, pour se challenger en groupe et pour collaborer en équipe. Ce n’est pas un climat de travail qui favorise le partage, la collaboration et l’esprit d’équipe.
4- Vos tâches
Pour que nous soyons heureux au travail, la condition de base c’est de faire quelque chose que nous aimons. Certaines caractéristiques des tâches que nous faisons peuvent nuire à notre bonheur:
- Les tâches répétitives qui finissent par nous lasser quand elles prennent trop de place dans notre journée. Nos tâches doivent être assez diversifiées pour non seulement nous éviter l’ennui mais également nous permettre d’utiliser plusieurs talents et compétences que nous avons;
- Les tâches en dessous de nos compétences: Si nous faisons au quotidien des tâches qui ne représentent pas de défis pour nous,nous allons finir par nous lasser. Nous avons tous besoin de nous dépasser. Les tâches que nous faisons doivent donc répondre à ce besoin;
- Le manque de compétences pour les tâches que nous faisons: Si on nous engage et on nous confie des tâches au-dessus de nos compétences sans nous former adéquatement, nous allons nous sentir rapidement dépassés. Cela va nuire à notre confiance en nous et en nos capacités.
- Les tâches doivent être en phase avec nos valeurs et ce que nous sommes: Si nous faisons des tâches qui ne nous ressemblent pas, ne sont pas en harmonie avec nos valeurs, nous serons certainement malheureux. Si nos tâches nous obligent à mettre des masques ou à recourir à des personnalités qui sont en déphasage par rapport à ce que nous sommes intrinsèquement, les besoins énergétiques qui sont requis sont énormes et cela pourrait finir par nous épuiser.
5- Vous-même
Parfois c’est le travail qui nous rend malheureux, mais d’autres fois, c’est nous qui sommes à la cause de notre mal être au travail. En effet nous sommes tous différents et nos besoins le sont aussi. Certaines raisons pour lesquelles nous sommes malheureux au travail pourraient ne rien avoir avec ce dernier et il faut être assez ouvert d’esprit pour le reconnaître quand c’est le cas. Par exemple:
- Nous pouvons avoir naturellement un problème avec l’autorité. Ce qui ferait en sorte que nous créons de la confrontation avec tous nos supérieurs peu importe leur bonne foi;
- Notre travail pourrait être à des années-lumières de nos talents naturels, de nos dons et nous l’ignorons. Dans ce cas là nous ne sommes pas épanouis car nous ne nous sentons pas à notre place. Même si nous avons le meilleur patron, le gros salaire et les bons collègues de travail, cela n’y changera rien;
- Nous pouvons avoir des problèmes dans notre vie personnelle qui nous rendent malheureux et nous emmenons avec nous nos frustrations et notre mauvaise humeur au travail. Nous finirons par nuire au climat de travail. Nous serions alors identifiés comme le problème. Nous serions rejetés par notre environnement de travail. En effet, certaines fois le bourreau est aussi une victime qui ne s’est pas pris en charge;
Nous devons être capables de faire la part des choses et de discerner la source de nos problèmes au travail. Ce n’est certes pas facile mais c’est notre responsabilité. En cas de besoin, nous pouvons et devons aller chercher de l’aide.
Le coach
Mon travail comme coach consiste à vous aider à voir clair dans votre situation. Je vous aiderai à discerner si la cause de votre mal-être au travail est due à ce dernier ou à votre situation personnelle. Je vous accompagnerai le cas échéant à trouver la partie de votre travail qui vous cause problème et à trouver des solutions pour améliorer votre situation.
Si le travail en soi n’est pas en cause, je vous aiderai à faire l’introspection nécessaire pour trouver les véritables causes du problème. Je serai également là pour vous aider à trouver votre voie au besoin afin que vous soyez complètement aligné sur vos besoins.
Vous n’avez qu’une vie et vous avez la responsabilité de la vivre pleinement. Alors :
- À quel point êtes-vous heureux au travail en ce moment?
- À quel point vos besoins sont comblés?
- Quels sont les éléments de votre travail qui vous rendent malheureux en ce moment?
- Avez-vous l’intention de laisser votre travail vous pourrir la vie? Ou au contraire, vous êtes décidé à être heureux et épanoui ?
La réponse vous appartient.
Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à faire appel à nous. Nous sommes là pour vous aider à y voir un peu plus clair.
Cordialement,
Votre coach
#ExploseTonPotentiel #CoachingDeVie #YouOnlyLiveOnce #TrouverSavoie #CoachingProfessionnel #Abondance #Liberté #DeveloppementPersonnel #TrouverUnCoach