Connaissez-vous votre destination?-L’importance d’un objectif clair dans l’atteinte du succès.

Cet article m’a été inspiré par plusieurs discussions que j’ai eues récemment avec plusieurs personnes de mon entourage que ce soit au travail que dans ma vie personnelle. La plupart sont insatisfaits dans certains aspects de leur vie mais quand je les questionne,  ils ne sont pas en mesure de me préciser le changement souhaité. Ils souhaitent dans certains cas être plus heureux au travail ou dans leur vie de couple sans savoir précisément comment cela doit se traduire pour eux dans la réalité.

 Imaginez une seconde que vous partez de chez vous un matin en auto et que vous prenez la route . Vous roulez constamment en choisissant au hasard le chemin  que vous allez prendre. Vous roulez ainsi toute la journée en espérant arriver  le soir venu exactement ou vous souhaitez être.  N’importe qui trouverait cela absurde présenté de cette façon. Pourtant,  c’est exactement ce que beaucoup d’entre nous font jour après jour, en vivant notre vie sans objectifs clairs et en nous disant que tout va bien aller.

Une des principales raisons pour lesquels les gens n’obtiennent pas ce qu’ils veulent c’est parce qu’ils n’ont jamais défini clairement ce qu’ils veulent. Souvent, ils n’ont aucune idée de ce qu’ils veulent. Pourtant c’est la base.

À cet effet, une méthode qui a fonctionné pour moi et qui a fait ses preuves par le passé est la méthode de détermination des objectifs SMART. Que signifie le terme SMART??

Votre objectif devra être :

Spécifique : Votre objectif doit être clair et précis. Tellement précis que peu importe qui le lit, il devrait comprendre la  même chose que vous. Ici, il faut clarifier tellement l’objectif qu’on évacue toute ambigüité. On sait exactement ce qu’on veut, comment on le veut et comment il se traduit concrètement dans notre vie de façon très tangible.

Mesurable : il doit contenir une cible de mesure et il doit être quantifiable. Cela nous permettra de pouvoir le rendre concret et de pouvoir le mesurer dans le temps. Cela ne sert à rien de déterminer un objectif dont on ne pourra mesurer l’atteinte sans aucuns doutes et avec une mesure éprouvée. Par exemple on pourrait décider d’augmenter son revenu annuel de 25% .

Ambitieux : Il doit nous faire rêver, nous challenger, nous inspirer et nous pousser à donner le meilleur de nous. Pour avancer nous avons besoin d’une bonne dose de défi mais également de motivation et l’ambition en est une bonne source de ces trois catalyseurs.


Réaliste : C’est important que votre objectif soit atteignable. Sinon, vous risquez d’abandonner trop vite.  Par exemple, si vous décidez d’aller sur la lune à pied, vous abandonnerez assez vite comme le ferait tout esprit logique. Vous devez  dons rêver certes mais les deux pieds sur terre.  Vous devez sentir au fond de vous que vous avez les compétences et la capacité d’atteindre votre cible.

Temporel : Nous devons avoir une date d’échéance pour notre objectif pour repousser toute tentative de procrastination. En effet, le fait d’avoir une date cible permet d’organiser nos ressources de façon plus efficace afin d’atteindre la cible dans les temps prévus. Sans date cible, nous courrons le risque de remettre toujours à plus tard les tâches qui nous rebutent ou qui nous motivent moins. Ce qui compromettra assurément l’atteinte de nos objectifs. L’échéance nous aide à combattre la procrastination.

Pour récapituler, un exemple d’objectif smart serait donc : Je souhaite obtenir une augmentation de mon revenu annuel brut de  25% d’ici 12 mois.

Définir un objectif SMART c’est bien mais le visualiser c’est ÉNERGISANT ET EFFICACE

Une fois, votre objectif bien déterminé et SMART en poche, vous devrez vous l’approprier et l’une des façons très efficaces de le faire est la visualisation. C’est une méthode qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années .Plusieurs athlètes de haut niveau ne jurent que par elle car elle est redoutable par son efficacité.

L’exercice que je préfère est le suivant :

Vous devez vous asseoir confortablement dans un endroit tranquille  ou vous ne risquez pas d’être dérangé. Vous pouvez mettre une musique relaxante si vous le souhaitez. Pour ma part,je préfère le silence pour pouvoir mieux me connecter à mon moi intérieur.

Vous prenez une longue inspiration (environ 5 secondes) suivie d’une longue expiration  (5 secondes) et vous répétez le cycle environ une dizaine de fois.

Une fois détendu, concentrez vous sur votre objectif. Si on revient à l’objectif du revenu, vous devrez visualiser votre revenu annuel visé. Vous devez visualiser ce que cela vous apportera de plus concrètement. Quel changement cela apportera à votre vie, Que ferez-vous avec cet argent additionnel?

Vous devez donner vie à votre objectif et l’animer. Si votre but est de pouvoir offrir deux semaines de vacances additionnelles à votre famille avec l’agent additionnel que vous allez générer, imaginez donc votre famille en vacances, l’hôtel en question, la piscine, les restaurants, le mode de transport, la joie éprouvée par chacun des membres de la famille, le bien être que cela procure à chacun, les visages heureux et reposés. Imaginez le sourire sur les visages de vos enfants et de votre conjointe. Imaginez la gratitude dans leurs yeux et l’affection qu’il vous témoigne. Ici la seule limite est votre imagination.

Ne vous inquiétez pas pour l’instant des moyens que vous aurez à mettre en place pour l’atteindre. Écartez toute réflexion contreproductive ( C’est irréaliste, je ne le mérites pas, je n’y arriverai jamais, ce revenu est trop élevé..etc;) Ne vous limitez pas. Si vous vous dites NON en partant, vous ne donnez pas la chance à la vie de vous dire OUI.

Une fois que vous l’aurez visualisé avec précision, toutes vos facultés conscientes et inconscientes seront mises à contribution pour la recherche de solution. Cet exercice devra être fait quotidiennement pour garder le focus et s’assurer de travailler chaque jour un peu dans l’atteinte de cet objectif.  Gardez à l’esprit que, ce à quoi, on accorde notre attention s’épanouit, prend de plus en plus de place et finit par se matérialiser. Comme le dit un dicton populaire : «Ce que l’on visualise, se matérialise»

VISUALISER c’est bien mais PASSEZ À L’ACTIONc’est FONDAMENTAL.

La visualisation est un outil puissant certes, mais il n’est pas magique. Pour réussir, il faut passer à l’action, poser des gestes concrets, essayer des choses, se planter et se relever. Vous pouvez passer toute votre journée assis à visualiser mais si vous ne passez jamais à l’action, vous échouerez. La réussite c’est un ENGAGEMENT.

Surtout rappelez-vous dans les moments de doute, que vous n’échouez véritablement que lorsque vous arrêter d’essayer. ALORS  À VOS MARQUES, PRÊT, ESSAYEZ…..

Quand et pourquoi vous devez trouver un coach pour vous aider

Un coach est utile pour définir des objectifs en lien avec vos talents et vos désirs profonds. Il est un allié de taille pour déterminer des objectifs clairs, pertinents, atteignables et motivants. Le coach s’assure avec vous que vous ne mettiez la barre ni trop basse,ni trop haute. Il vous aidera à sonder vos véritables motivations et les ressources dont vous aurez besoin pour atteindre vos objectifs. Il vous aidera à déterminer si c’est vraiment la prochaine étape pour vous. Quand les enjeux sont grands, il est sage de trouver un coach pour vous soutenir afin de mettre toutes les chances de votre côté. Alors n’hésitez pas à m’en faire part si vous avez besoin de mon aide pour clarifier vos objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *