Aujourd’hui, je souhaite vous parler de liberté financière et surtout des raisons pour lesquelles chaque humain devrait aspirer à être libre financièrement.
En effet, on devient libre financièrement quand on n’est plus dépendant d’un emploi quelconque pour payer nos factures et qu’on peut consacrer le temps qu’on veut aux choses qui comptent réellement pour nous. Quand on atteint ce stade de liberté, les conditions sont réunies pour qu’on puisse être totalement nous-même, libre d’exprimer notre vraie personnalité et de consacrer du temps aux projets qui importent réellement pour nous peu importe leur niveau de rentabilité.
C’est quelque chose que je souhaite à chaque être humain car tous méritent de pouvoir faire des choix conscients et non d’y être contraints par manque de ressources.
Quelles sont donc ces choses qu’une liberté financière nous permet et qui devrait nous motiver à la rechercher?
1-La liberté de pouvoir quitter un travail qui ne nous allume plus
En effet, quand on est libre financièrement et que nos occupations ne nous passionnent plus ou nous rendent carrément malheureux, nous pouvons prendre la décision de partir sans nous demander si nous allons pouvoir payer nos factures dans les jours suivants. Le fait de ne plus avoir besoin de travailler facilite non seulement la décision de quitter un environnement de travail hostile mais nous permet également de maintenir notre niveau de vie une fois notre emploi derrière nous.
Cela nous permet de préserver notre santé mentale et surtout nous offre un vrai choix, ce que j’appelle un choix conscient. Nous partons parce que cela nous tente ou nous restons parce que nos besoins sont comblés. Notre choix est donc pleinement conscient et en phase avec nos besoins et ressentis.
2-La liberté de pouvoir prendre du temps pour soi
Un autre bienfait de la liberté financière est de pouvoir prendre un congé sabbatique sans solde pour passer plus de temps en famille, pour prendre soin de soi ou simplement accorder du temps à des projets personnels qui nous tiennent à cœur. On pourrait décider par exemple de:
- Prendre un plus long congé parental pour profiter du temps de qualité avec les enfants et ne pas laisser toute la charge mentale associée à un seul des deux parents.Le fait de disposer de ressources financières substantielles nous permet de prendre une décision plus facilement car nous pouvons compenser aisément la différence de revenu et de maintenir par conséquent le même niveau de vie;
- Prendre du temps pour se reposer et refaire le plein d’énergie quand notre corps nous le fait sentir. Ceci nous évitera de tomber en burnout et de ruiner notre santé. Quand on en a les moyens, c’est un luxe qu’on peut s’offrir plus facilement;
- Prendre quelques mois pour voyager et découvrir des endroits dont nous avons toujours rêvé. En effet, la plupart des travailleurs disposent de trois semaines en moyenne de vacances par année. Ce qui rend certains voyages beaucoup plus stressants car on doit tout visiter et découvrir à la hâte. Si on peut s’offrir le luxe de prendre son temps et d’aller à son rythme, on s’offre la possibilité de vivre plus en profondeur et plus intensément l’expérience.
- S’offrir un temps de réflexion quand en sent le besoin pour se ressourcer, pour déterminer de nouveaux objectifs ou simplement pour effectuer une transition entre deux étapes de sa vie;
3-Faire face à la maladie sans vivre un stress financier
Nous sommes humains. Peu importe nos efforts pour rester en bonne santé, la maladie pourrait frapper n’importe quand. Même si les frais de santé sont pris en charge par l’État dans plusieurs pays développés, plusieurs n’ont pas d’assurance invalidité ou se retrouvent en cas de maladie avec des prestations d’assurances réduites qui ne leur permettent plus d’assurer leurs besoins habituels.
Si vous avez une marge de manœuvre financière, vous ne guérirez pas plus vite mais vous n’aurez pas en plus de votre santé à vous demander comment vous allez payer vos factures ou comment vous allez nourrir vos enfants. C’est un stress de moins que vous, votre santé et vos proches apprécieront sans aucun doute.
De plus, la liberté financière vous offrira la possibilité d’aller dans le secteur privé pour vous faire soigner. Cela coûte plus cher mais vous pourrez voir un spécialiste beaucoup plus vite que dans le secteur public. Ce qui pourrait accélérer l’obtention d’un diagnostic et le début de votre traitement. Ce faisant, vous pourriez augmenter vos chances de guérison et peut-être même dans les cas extrêmes sauver votre vie.
4-Vous assurer un confort pour vos vieux jours
Peu importe la qualité de vos gênes ou celle des crèmes anti-âge que vous utilisez, vous vieillirez et un jour, vous ne serez plus capables de gagner des revenus en vendant votre temps. Avec l’augmentation du coût de la vie et l’augmentation significative de l’endettement des pays développés, vous ne pouvez pas compter sur l’état pour vous assurer un niveau de vie décent pendant vos vieux jours.
Si vous ne souhaitez pas tomber dans l’indigence à un âge où vous n’aurez plus la force de travailler, vous devez préparer le terrain d’avance en atteignant une liberté financière plus tôt que plus tard. Autrement, les chances sont grandes que vous deveniez un fardeau pour vos enfants durant vos vieux jours.
5-Offrir une meilleure vie à vos enfants
Le fait de disposer d’une liberté financière, vous permettra d’offrir une meilleure vie et de meilleures chances à vos enfants ou du moins d’essayer. Vous pourrez par exemple:
- Les inscrire dans une école privée afin de leur permettre de recevoir un enseignement de meilleure qualité et d’augmenter plus tard leur chance de rentrer dans des programmes universitaires plus contingentés;
- Assumer une partie de leur frais de subsistance pendant qu’ils étudient au cégep et à l’université;
- Leur payer les services de professeurs particuliers s’ils éprouvent des difficultés à l’école;
- Leur donner un coup de main pour la mise de fond de leur premier appartement ou de leur première maison afin de leur permettre de devenir propriétaire plus tôt et d’acheter ainsi à un prix plus abordable;
- Les soutenir financièrement dans leur projet de démarrage d’entreprise.
Bref, il y a tant de raisons de viser la liberté financière. Cette liberté nous offre surtout plus d’options et la possibilité d’être nous-même et de faire ce qui nous tente réellement. Elle nous permet de pouvoir aider les gens qui comptent pour nous. Rappelez-vous qu’on ne peut aider personne si on a besoin d’aide nous aussi.
Et vous, êtes vous libre financièrement?
Y aspirez-vous ?
Avez-vous un plan pour acquérir votre liberté financière? Si oui , quel est-il ?
Pour ma part, je vous souhaite de l’obtenir car chacun de nous mérite une vie d’abondance.
#Coaching#Réussite#Engagement#Constance#Détermination#Persévérance#AtteindreSesObjectifs#ExploseTonPotentiel#CoachingDeVie#YouOnlyLiveOnce#TrouverSavoie#CoachingProfessionnel#Abondance#Liberté #DeveloppementPersonnel#TrouverUnCoach