5 Choses faciles à faire quand vous sentez le niveau de stress monter en vous.

Les deux dernières années ont été difficiles pour beaucoup de nos contemporains. Nous avons dû faire face aux nombreux cycles de confinement/reconfinement. Nous avons été forcés de faire du télétravail.  Nous avons passé beaucoup de temps sans voir nos proches et les serrer dans nos bras. Certains ont perdu leur emploi et ont dû un certain temps se retourner vers des prestations gouvernementales pour payer leur épicerie et leurs autres frais de subsistance.

Bref on s’entend pour dire que les deux dernières années ont été chargées en émotion et ont généré du stress pour de nombreuses personnes.

De plus, de nombreuses familles doivent composer actuellement avec l’augmentation des taux d’intérêt sur les emprunts et avec l’inflation qui a atteint des sommets qu’on n’ a pas vu depuis les années 80.

Donc le stress fait partie de nos vies et en fera partie encore un certain temps. Alors nous avons intérêt à savoir comment nous pouvons baisser notre niveau de stress pour limiter les impacts sur notre santé et notre productivité.

Voici donc 5 activités faciles que vous pouvez faire n’importe où pour baisser votre niveau de stress rapidement. C’est un peu comme un guide de survie. Ces activités sont:

1. Faire un exercice de respiration abdominale. 

En effet, la respiration abdominale a fait ses preuves depuis longtemps et peut vous aider rapidement à réduire votre niveau de stress. De plus, elle a l’avantage de pouvoir se pratiquer n’importe où que ce soit au bureau, dans la voiture, à la maison..etc;

Concrètement voici comment la pratiquer:

  • Asseyez-vous dans une position confortable ou allongez-vous sur le dos.
  • Fermez les yeux.  
  • Posez une main sur votre poitrine et l’autre sur votre ventre.
  • Inspirez profondément et lentement par le nez en gonflant votre abdomen. Inspirez pendant dix secondes et tenez le compte pour garder le focus. Vous devez sentir la main posée sur votre ventre  se soulever lentement et celle sur votre poitrine bouger le moins possible.
  • Retenez votre souffle environ cinq secondes avant d’expirer.
  • Expirez doucement par la bouche tout en rentrant l’abdomen et videz le plus possible vos poumons.Vous devez sentir la main posée sur votre ventre  descendre lentement et celle sur votre poitrine bouger le moins possible.
  • Recommencez le cycle autant de fois que vous le voulez. Vous pouvez le faire tous les jours de 5 à 10 minutes.
  • Une fois terminé, ouvrez vos yeux, bougez tranquillement vos pieds et vos mains. Relevez-vous tranquillement.

2. Chanter

Chanter ne fait pas juste travailler vos cordes vocales. Les études ont prouvé que chanter est également un excellent outil pour baisser son niveau de stress. En effet, cela permet de créer plus d’endorphines (hormone du bonheur) dans le cerveau et  d’augmenter votre production d’ocytocine qui est connue pour réduire le niveau de stress. Bref, que vous chantez comme Elvis Presley ou comme une casserole n’a aucune importance. L’important c’est de chanter. Je vous garantis que cela vous fera du bien car chanter crée un sentiment d’euphorie et de bonheur dans votre cerveau . Chantez donc sans modération. Si vous aimez chanter sous la douche, n’arrêtez surtout pas, quoi qu’en pense votre famille ou partenaire de vie. Avec le temps, on finit par savoir les chansons qui nous font le plus de bien. Prenez-les en note et chantez-les à gorge déployée quand vous en sentez le besoin. Plus c’est intense et plus c’est euphorisant. Alors laissez-vous aller et chantez pour faire fuire le stress.

3. Prier

Pour ceux qui sont croyants, peu importe en quoi vous croyez, la prière fonctionne pour réduire votre niveau de stress. En priant, on expose nos problèmes à une force plus grande que nous et on demande son aide. Cela nous permet de verbaliser notre problème, nous fait sentir moins seul, et induit un lâcher prise car nous avons l’impression que nous serons appuyés par des énergies plus puissantes que nous. Le fait de savoir que nous ne sommes plus seuls face à nos problèmes,nous remonte le moral et nous donne une énergie positive qui contribue à réduire notre niveau de stress. 

Plus notre foi est forte, plus la prière est efficace pour réduire notre niveau de stress car nos convictions sont plus fortes.

4-Écouter de la musique

Le  fait d’écouter de la musique crée une distraction qui permet à notre cerveau de penser à autre chose que ce qui nous stresse. En effet, le cerveau a de la difficulté à faire plusieurs choses en même temps. Si vous écoutez de la musique dont vous ne connaissez pas les paroles, c’est encore mieux car le sentiment de nouveauté va occuper davantage votre cerveau. Faites un choix de musique dynamisante si vous le pouvez.

Tous les adeptes d’éducation physique connaissent assez bien l’impact qu’une musique motivante a sur un entraînement. On n’est plus motivé, on s’entraîne plus fort et on garde notre focus. Cela nous fait même bouger sans qu’on s’en rende compte sur le coup.  

Alors choisissez une musique qui fait votre affaire et écoutez- la. Laissez vous aller si vous sentez le besoin de vous déhancher en même temps. Écouter de la musique c’est bien pour lutter contre le stress. Chanter en  écoutant de la musique c’est encore mieux. Danser en chantant et en écoutant de la musique c’est un trio d’une efficacité redoutable pour retrouver le sourire et la bonne humeur.

5- L’activité physique

Quand nous sentons le stress monter, c’est la preuve que notre cerveau ressent une menace qu’elle soit réelle ou non et prépare notre corps à combattre ou à fuir. Peu importe le choix qu’on aura à faire, notre cerveau mobilise donc toutes les ressources de notre corps et met à notre disposition l’énergie dont nous aurons besoin pour répondre à la menace qui nous guette. Si nous souhaitons que notre cerveau baisse sa garde et retourne dans son état de vigilance normale, nous devons dépenser toute l’énergie qu’il a mis à notre disposition, histoire de lui faire comprendre que la menace est passée et qu’il peut vaquer à d’autres occupations. C’est là ou l’exercice physique prend tout son sens comme réducteur de stress.  Peu importe l’exercice physique (course, la marche à pied, la montée d’escaliers, le vélo, le patin..etc;), l’important c’est de dépenser de l’énergie. Plus ce sera intense et plus ce sera efficace. Alors bougez, bougez et bougez pour faire déguerpir le stress.

Recours au Coaching

Je vous ai présenté mon guide de survie qui vous permettra de baisser votre niveau de stress quand vous en sentez le besoin. Cependant, vous avez la responsabilité de déterminer les circonstances et les facteurs qui vous occasionnent régulièrement du stress et pourquoi ils vous mettent dans cet état. Il faut faire tout ce qu’on peut pour éviter que le stress ne devienne chronique. Ce qui pourrait occasionner des problèmes de santé physique et mentale très graves.

C’est en agissant rapidement sur les causes de votre stress que vous pouvez améliorer durablement les choses. Si vous avez besoin d’aide pour y arriver, un coach pourrait vous être utile. Je vous invite donc à recourir à nos services si vous êtes dans l’une des situations suivantes ou similaires:

  • Vous voulez mieux comprendre vos facteurs de stress et comment ils vous nuisent;
  • Vous savez ce qui vous stresse et vous souhaitez qu’on vous outille pour y faire face;
  • Vous êtes tannés de procrastiner et vous voulez qu’on vous aide à prendre action;
  • Vous êtes disposés à ne plus laisser le stress dicter votre vie et  à vous engager dans une véritable transformation;
  • Vous souhaitez expérimenter de nouvelles solutions et de nouvelles stratégies de gestion du stress;
  • Vous avez besoin de mettre en place un plan d’action pour vaincre le stress et retourner à une vie harmonieuse;
  • Vous souhaitez être outillé pour mieux gérer votre stress dans les moments où vous devez performer afin de maintenir la qualité de vos prestations;
  • Votre emploi ou votre entreprise vous génère beaucoup de stress et vous souhaitez être accompagné pour mettre en place une stratégie personnalisée qui répondra parfaitement à votre réalité;
  • Vous souhaitez apprendre à gérer vos urgences et vos priorités pour réduire l’occurrence de vos épisodes de stress.
  • Vous souhaitez être accompagné afin d’éviter que le stress que vous vivez nuise à vos relations avec vos collègues, vos employés ou votre famille.

#ExploseTonPotentiel #CoachingDeVie #YouOnlyLiveOnce #TrouverSavoie #CoachingProfessionnel #Abondance #Liberté #DeveloppementPersonnel #TrouverUnCoach

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *