La  prison de la peur:  4 situations où rester otage de votre peur risque de vous coûter cher

La peur c’est quoi ?

Selon le Larousse, la peur c’est:

  • Le sentiment d’angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d’un danger, réel ou supposé, d’une menace; 
  • L’ appréhension, crainte devant un danger, qui pousse à fuir ou à éviter cette situation;
  • La crainte que quelque chose, considéré comme dangereux, pénible ou regrettable, se produise;
  • Crainte du jugement, des réactions de quelqu’un, qui fait qu’on adapte son comportement, qu’on obéit à certaines consignes.

Bref la peur, c’est un sentiment qui émerge en nous pour nous avertir que quelque chose de désagréable pourrait nous arriver si nous prenons ou si nous poursuivons dans une direction donnée. C’est un sentiment tout à fait naturel que nous devons apprendre à apprivoiser afin de prendre la meilleure décision pour nous en toute conscience.

Cependant il faut être conscient que si nous laissons la peur nous paralyser, nous ne passerons jamais à l’action quand c’est nécessaire et nous pourrions passer à côté d’une meilleure vie. Rester dans un gradin regarder un bon spectacle c’est bien. Mais imaginez une seconde quand c’est le spectacle de votre vie qui se déroule sans vous. Avez-vous vraiment l’intention de rester observateur, prisonnier de votre peur ou désirez-vous prendre part activement à cette vie qui est la vôtre ?

Dans le présent article, je souhaite vous présenter 4 situations où la peur peut vous empêcher de passer à l’action et nous coûter excessivement cher:

1- L’investissement immobilier

Depuis la nuit des temps, l’immobilier a été l’un des plus gros générateurs de richesses de part la nécessité pour les gens de se loger et l’effet de levier substantiel qu’il offre. En effet, avec une mise de fond minime ( généralement entre 5 et 20%, soit un petit pourcentage du prix d’achat), vous pouvez acheter un immeuble ou un appartement . À long terme, l’immobilier malgré les différents cycles économiques a toujours créé de la valeur pour les propriétaires, les rendant plus riches à terme. Il offre également une excellente protection contre l’inflation.

Malgré cela, plusieurs ne passeront jamais à l’achat pour plusieurs raisons:

  • La peur d’acheter un immeuble trop cher;
  • La peur que la valeur de l’immeuble baisse avec le temps;
  • La peur que les taux finissent par monter et que l’immeuble soit moins rentable;
  • La peur que les locataires ne payent pas leur loyers ou démolissent les logements;
  • La peur de perdre leur emploi et de ne pas pouvoir palier aux imprévus liés aux logements;
  • La peur d’avoir des locataires malcommodes qui les appelles à des heures pas possibles pour des besognes de base comme déboucher une toilettes ou remplacer une ampoule brûlée;

Bref comme vous voyez, toutes sortes de peurs peuvent vous empêcher de passer à l’action au niveau de l’immobilier, vous privant ainsi d’un très gros générateur de richesses qui pourrait assurer votre sécurité financière ou une retraite plus confortable.

Avez-vous vraiment l’intention de laisser ces peurs vous contrôler et prendre cette décision pour vous ou préférez-vous prendre le contrôle et décider vous-même en dépit de cette peur? 

2-L’investissement boursier

L’indice S&P 500 qui sert de référence pour le marché boursier américain a affiché un rendement moyen annualisé de plus de 10% depuis sa création en 1957 et l’année 2021. Avec un rendement pareil, la valeur totale d’un placement initial de 10000$ serait de 67275$ ( soit près de 7 fois la somme initiale) au bout de 20 ans et de près de 174 500$ ( soit plus de 17 fois le placement initial )au bout de 30 ans.  Il est vrai que le passé n’est pas garant de l’avenir. Cependant, ceux qui sont restés sur le banc de touche pendant les 50 dernières années sont certainement passés à côté d’un rendement exceptionnel. Souvent quand on interroge les gens autour de nous sur les raisons pour lesquelles ils n’ont pas investi dans les marchés boursiers, les raisons souvent présentées sont:

  • La peur de perdre leurs économies;
  • La peur de ne pas investir dans le bon titre;
  • La peur de ne pas disposer des connaissances suffisantes;
  • La peur d’investir au mauvais moment;

Il y a une solution pour chacune de ces peurs si on s’en donne la peine et qu’on se forme adéquatement. On pourrait aussi au besoin faire affaire avec des professionnels dont c’est le métier pour nous conseiller ou déléguer en partie ou en totalité la gestion de nos placements à des spécialistes. 

Toutefois, si on laisse simplement nos peurs nous mener par le bout du nez, soyons prévenus que le coût de renonciation sera élevé. Êtes vous prêt à laisser de côté des rendements aussi substantiels parce que vous ne souhaitez pas apprivoiser votre peur? Pensez-y bien!! Vous risquez de :

  • Renoncer à une indépendance financière qui réduira significativement tout le stress ou l’anxiété reliés au manque d’argent;
  • Renoncer à une retraite confortable où l’inflation et l’augmentation du coût de la vie ne vous inquièteront pas le moins du monde;
  • D’occuper plus longtemps ce travail qui ne vous satisfait plus mais que vous n’avez pas les moyens de quitter,
  • De renoncer à la possibilité d’offrir un avenir meilleur à vos enfants et vos petits enfants (leur offrir une école privée, leur payer les frais de scolarité pour les études universitaires, leur offrir la mise de fond pour leur première maison…etc) parce que vous n’avez pas pu dominer votre peur; 

3- La promotion

J’ai vu dans ma carrière, des gens talentueux refuser une promotion parce qu’ils avaient peur d’échouer ou de ne pas être à la hauteur pendant que des individus beaucoup moins capables se lancent sans aucune gêne. Renoncer à une promotion peut nous faire végéter plus longtemps dans le statu quo.

 Il n’y a certes rien de mauvais à ça si c’est ce qu’on souhaite vraiment. Cependant, il faut savoir qu’ en refusant de relever de nouveaux défis, on renonce à apprendre de nouvelles choses, à sortir de notre zone de confort et à grandir comme personne et comme professionnel. 

Plein de gens talentueux ne se rendront malheureusement jamais au bout de leur potentiel car la peur les paralyse. Quand on se complaît dans notre petit confort, on gagne à savoir que l’insatisfaction et la baisse de confiance en soi ne sont jamais très loin. En effet, c’est en sortant de sa zone de confort, qu’on atteint de nouvelles cibles et qu’on renforce sa confiance en soi. 

Si  en plus, nous avons besoin d’augmenter notre confiance en nous et notre estime de nous, maintenir le statuquo n’est certainement pas le moyen le plus efficace de l’obtenir. 

Le but visé ici n’est pas de vous pousser à accepter une promotion. Certaines personnes se connaissent assez bien pour savoir ce qu’ils veulent et choisissent de relever uniquement les défis qui sont en adéquation avec leur plan de vie et leurs capacités. Ceci est tout à fait correct. Ce qu’il faut éviter cependant c’est de laisser la peur dicter notre choix.

Peu importe le choix que vous faites, faites le en toute connaissance de cause et non parce que vous avez choisi de vous défiler devant la peur et lui avez cédé tout le terrain disponible.

4-Devenir entrepreneur

Vous avez enfin trouvé votre voie après tant d’essais et d’erreurs et vous souhaitez vous lancer comme entrepreneur pour enfin reprendre le contrôle de votre temps et investir votre énergie dans quelque chose qui vous parle et qui compte vraiment pour vous. 

Soyez certains que vos peurs se manifesteront assez vite et elles risquent de venir en grand peloton ( la peur associée à l’échec de votre entreprise, à la précarité de votre statut d’entrepreneur, la peur du regard des autres, la peur de devenir vendeur, la peur de la concurrence, la peur de la solitude, la peur de perdre ses économies et de manquer d’argent..etc).

Bref les peurs seront là en grand nombre. Si vous n’apprenez pas à les apprivoiser et à les dominer, elles vous feront renoncer à votre rêve ou abandonner à la première difficulté. Vous renoncez donc à vous lancer et vous resterez dans votre vie de salarié à vous contenter de ce que vous avez alors qu’au fond de vos tripes, vous seul savez que votre place est ailleurs. Nul besoin d’un dessin pour imaginer la suite des choses pour vous. Je peux juste vous dire une chose. Je ne souhaiterais pas être à votre place.

Faites votre introspection

Si vous êtes encore en train de lire cet article c’est que vous vous sentez concerné et c’est mon devoir de vous informer que l’immobilier, l’entreprenariat et les marchés boursiers sont les trois plus gros générateurs de fortune qui existent. Avez-vous les moyens de vous en passer?

Je vous invite à faire votre propre introspection et à répondre aux questions suivantes:

  • Avez-vous  déjà investi dans l’un de ces trois générateurs de richesses (bourse, immobilier, devenir entrepreneur)?
  • Continuez-vous à investir en ce moment ?
  •  Si vous avez répondu non à l’une des deux questions ci-dessus, essayez de trouver pourquoi?
  •  Est ce que ce sont vos peurs qui en sont responsables? Si oui, nommez lesquelles?
  • De quoi ces peurs vous ont privé en vous empêchant d’investir ?
  • De quoi aurait l’air votre vie aujourd’hui si vous n’aviez pas laissé ces peurs vous paralyser et vous empêcher d’agir?
  • Avez-vous l’intention de laisser ces peurs continuer à vous nuire?
  • Que comptez-vous faire concrètement dans les prochains jours et semaines pour empêcher ces peurs de vous nuire à l’avenir?

Le rôle du Coach

Vous pourriez avoir besoin d’aide pour comprendre votre mode de fonctionnement et mettre en place un processus personnel qui vous aidera à apprivoiser vos peurs et à passer à l’action malgré leur présence. Vous serez ainsi outillé pour prendre des décisions objectives malgré la présence de la peur.

Le recours à un coach serait donc approprié si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté . Vous avez le devoir de prendre les moyens nécessaires pour améliorer votre vie maintenant que vous savez que vos peurs vous privent de beaucoup de choses y compris de la qualité de vie  et l’aisance financière dont vous rêvez.

Avez-vous l’intention de vous laisser faire sans vous battre ou vous comptez aller chercher de l’aide?

Faites le bon choix pour vous! Je vous fais confiance. À bientôt!!

Note: Vous pouvez si vous le souhaitez nous rejoindre sur notre groupe facebook: https://www.facebook.com/groups/452111939715000

#ExploseTonPotentiel #CoachingDeVie #YouOnlyLiveOnce #TrouverSavoie #CoachingProfessionnel #Abondance #Liberté #DeveloppementPersonnel #TrouverUnCoach

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *