Cela nous arrive à tous de vouloir quelque chose mais de ne pas nous sentir à la hauteur.
Des fois, nous avons l’impression que le défi est tellement grand que nous n’y arriverons jamais. Nous pensons ne pas avoir ce qu’il faut en nous. Nous mettons inconsciemment en cause nos capacités.
Comment diable pouvons-nous réussir si nous doutons de nous? Comment pouvons-nous exiger de notre personne, de fournir des efforts et des sacrifices si nous ne pensons pas disposer des capacités pour passer au travers.
La plupart d’entre nous préférons le confort d’un chemin battu au défi que représente des chemins un peu plus vierges. En fait, cela nous rassure de savoir que ce qui nous attend est à notre portée et que nous sommes en terrain connu.
Imaginez une seconde quelqu’un qui s’est entraîné dur et qui a réussi à courir son premier marathon dans les temps prévus. Il en est fier et cela a sûrement contribué à augmenter son estime de lui.
Si un ami lui propose après deux années de sédentarité, de courir à nouveau un marathon avec lui, cela peut l’effrayer certes mais la perspective qu’il en est capable, puisqu’il l’a déjà fait, va certainement lui donner un avantage considérable. S’il l’a déjà fait, il peut certainement le refaire. Il connaît ses capacités et dans ce cas précis, cela lui donne une longueur d’avance même s’ il doit repasser par un parcours de remise en forme car le doute est moins présent. Dans le doute, il pourra toujours se dire avec beaucoup de conviction qu’il en est capable. Ceci sera d’autant plus convaincant qu’il sait qu’il est déjà passé par là.
Imaginez qu’un ami vous propose la même chose, à vous qui n’avez jamais couru de marathon de votre vie, vous qui n’avez jamais marché plus de 2 kilomètres sans une pause santé, vous qui n’arrivez pas à monter quelques marches d’escalier sans vous essouffler. Quelle serait votre première réaction? Penseriez-vous automatiquement que vous en êtes capable ou verriez-vous plutôt une montagne infranchissable. Dans le cas présent, il est vraisemblable que vous douterez de vos capacités et que vous seriez englouti sous le flot d’idées négatives du style: Je n’en suis pas capable voyons! Est-ce que tu m’as bien regardé? As-tu perdu l’esprit?
Fort à parier que vous refusez gentiment l’invitation et ce, même si vous trouvez le défi attrayant car vous n’êtes pas en terrain connu. La montagne semblera sans doute infranchissable pour vos jambes. Vous les jugerez à tort frêles et incapables car vous ne disposez pas de l’instrument nécessaire pour jauger vos capacités.
Il est indéniable que les défis font partie de notre existence et que nous ne pouvons pas toujours nous sauver. Des fois, il faut tenir, avancer, fournir les efforts requis et persévérer pour obtenir ce que nous voulons tant. Que ce soit pour obtenir cette promotion que nous avons toujours voulue, combattre la maladie, courir ce 5 km avec notre conjoint (e), perdre ces kilos superflus qui nuisent à notre estime de soi, prendre notre courage à deux mains pour confronter notre patron, quitter un conjoint violent ou possessif, ce ne sera pas facile.
Dans ces moments difficiles où nous faisons face à l’adversité, le doute nous ronge et la peur nous paralyse. On imagine toutes sortes de scénarios aussi désagréables les uns que les autres. On se dit qu’on n’est pas capable, qu’on n’a pas ce qu’il faut, qu’on y arrivera peut-être pas.
Imaginez si on vous offre un outil assez puissant pour augmenter votre confiance en vos moyens et en vos capacités, un outil assez efficace pour vous faire réaliser ce dont vous êtes capable, que vous avez toute la force nécessaire en vous pour faire face à l’adversité.
Imaginez une seconde un outil assez efficace pour vous aider à réaliser dans les moments difficiles que vous avez ce qu’il faut et que vous avez déjà démontré vos capacités à de multiples occasions.
Cet outil c’est ce que j’appelle mon tableau de chasse.
L’exercice est simple. Je vous invite si vous le pouvez à prendre un crayon et un papier, à vous isoler si possible dans un endroit calme.
Revisitez votre passé et écrivez le top 10 des succès dont vous êtes le plus fiers. Il convient ici de recenser les accomplissements dont vous êtes le plus fiers. Il peut s’agir par exemple de:
- diplômes professionnels qu’on a décrochés;
- d’évènements sportifs qu’on a gagnés ou auxquels on a participé comme une course à pieds, un tournoi de soccer, un tournoi de hockey, un concours de musique, un concours de dictée…etc;
- D’une séparation ou d’un divorce dont on a réussi à se relever;
- D’un conjoint violent ou possessif dont on a réussi à se libérer;
- d’un rêve qu’on a réalisé;
- D’une dépendance dont on a réussi à s’affranchir;
- D’une maladie dont on a guéri;
- D’une situation financière désastreuse dont nous nous sommes sortis;
- D’une immigration qu’on a réussie;
- D’une promotion qu’on a décrochée;
- Du premier million de dollars de chiffre d’affaires annuel qu’on a fait;
- De l’achat de notre première maison;
Comme vous le voyez, les possibilités sont nombreuses et dans la plupart des cas, vous n’aurez pas de difficultés à faire un TOP 2O. Le plus important c’est de trouver les événements dont vous êtes le plus fiers et dont la seule évocation vous remplit d’énergie positive. Plus ces évènements vous ont marqué, plus leur évocation générera des émotions puissantes.
Une fois ce top 10 ou en main, revisitez chaque accomplissement, le sentiment de satisfaction qui vous anime , les difficultés que vous avez traversées et les ressources que vous avez mobilisées pour y arriver. A chaque accomplissement, vous réaliserez que vous avez travaillé fort et que cela a payé.
En passant un à un les accomplissements, vous vous sentirez galvanisé, votre sentiment de fierté et de motivation sera au maximum. Votre estime de vous sera substantiellement plus élevée. Ce sera donc le moment de catalyser toute cette énergie positive et de le mettre à profit sur un projet qui compte réellement pour vous.
Croyez-moi, ça marche. Surtout gardez votre top 10 pas loin et ressortez-le chaque fois que vous doutez de vos capacités ou que vous manquez de confiance en vos moyens.
Mettez le à jour une fois par an afin de disposer d’un outil à jour. Cet outil vous servira tout au long de votre vie. Pour moi, il a toujours été d’une efficacité redoutable.
Je vous laisse avec cette citation de Jean D’ormesson :« Ce qu’il y a de merveilleux dans le passé, c’est qu’on en sait déjà l’avenir.»
#Coaching #Réussite #Engagement #Constance #Détermination #Persévérance #AtteindreSesObjectifs #ExploseTonPotentiel #CoachingDeVie #YouOnlyLiveOnce #TrouverSavoie #CoachingProfessionnel #Abondance #Liberté #DeveloppementPersonnel #TrouverUnCoach
Très beau texte. Ca me parle tellement! Merci