Parce qu’une journée n’a que 24H00 et que les 24 dernières heures sont perdues à jamais
Aujourd’hui, j’aimerais vous entretenir d’un sujet qui m’intéresse beaucoup. C’est la gestion que nous faisons de notre temps. J’aime particulièrement ce sujet car le temps est l’une des rares choses que nous ne pouvons pas fabriquer. Malgré toute la fortune que nous pourrons amasser, nous aurons toujours 24 heures dans notre journée.
J’aime penser que malgré les inégalités qui existent dans ce monde, c’est l’une des seules choses sur lesquelles les humains sont égaux. Nous avons tous une journée de 24 heures qui nous est confiée et nous avons le loisir d’utiliser quotidiennement cette banque d’heures à notre guise afin de façonner une vie à notre image.
Vous comprendrez que si nous souhaitons atteindre nos objectifs de vie, nous allons devoir apprendre à gérer adéquatement les 24 heures dont nous disposons chaque jour et les utiliser à bon escient.
Pour ce faire, nous devons cibler nos comportements qui consomment indûment du temps, réduisant ainsi le temps disponible pour travailler sur nos objectifs.
Quels sont les 4 plus gros bouffeurs de temps?
- La télévision traditionnelle
Même si la télévision traditionnelle est en déclin et que les côtes d’écoutes diminuent sans cesse, nous continuons de passer beaucoup de temps chaque jour devant la télévision.
Selon les données du centre d’études sur les médias, les francophones québécois consacraient en 2021:
- 13 heures par semaine pour l’écoute de la télévision à l’exclusion d’internet pour les 18-24 ans;
- 13 heures par semaine pour l’écoute de la télévision à l’exclusion d’internet pour les 25-34 ans;
- 19 heures par semaine pour l’écoute de la télévision à l’exclusion d’internet pour les 35-49 ans;
- 28 heures en moyenne par semaine pour l’écoute de la télévision à l’exclusion d’internet pour toutes tranches d’âge confondues;
Bref, entre 18 et 49 ans, où nous sommes censés mettre notre énergie et le temps disponibles au service de notre développement et de l’atteinte de nos objectifs, nous consacrons entre 13 et 19 heures à l’écoute de la télévision. Ceci représente entre 1h51 minutes et 2h42 min par jour.
On parle ici uniquement de la télévision traditionnelle sur les chaînes populaires. Il n’est pas question des chaînes sur internet ou des Netflix, Amazon Prime ou Disney Chanel de ce monde.
Loin de moi l’idée de culpabiliser qui que ce soit. Chacun de nous a sa façon de se faire plaisir et de s’occuper pendant ses temps libres.Toutefois, ceux qui sont à la recherche de temps et qui ont l’impression d’en manquer gagneraient à évaluer la possibilité de réduire volontairement le temps consacré à l’écoute de la télévision.
- Réseaux sociaux
Selon une étude menée par l’Académie de la transformation numérique de l’université Laval, les adultes québécois passent en moyenne plus de 3 heures et demie sur les réseaux sociaux. Ce qui représente plus de 53 jours complets par année. Imaginez la quantité de livres que vous pouvez lire par année, le nombre de podcasts de développement personnel que vous pouvez écouter ou le nombre de formations que vous pouvez suivre avec tout ce temps.
Selon cette même étude, en 2021, 78 % des adultes québécois utilisent les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, YouTube, etc. Ce pourcentage d’utilisation est de
- 90% chez les adultes âgés de 18 à 54 ans;
- 87 % chez les diplômés d’études collégiales;
- 82 % chez les diplômés universitaires;
- 82 % chez les femmes.
Fait marquant, c’est chez les utilisateurs dont le revenu familial annuel est de moins de 20 000 $ (soit les moins nantis financièrement de notre province) que l’on observe la moyenne quotidienne la plus élevée, soit de 5 heures. Je vous laisse en tirer vos propres conclusions.
- Le trafic routier
En 2016, 853 610 travailleurs mettaient quotidiennement au moins une heure pour se rendre au travail en véhicule privé selon Statistiques Canada.
Malgré l’avènement du télétravail suite à la pandémie de la covid 19, de nombreux canadiens doivent encore se déplacer sur une base régulière pour se rendre au travail. Nous continuons à nous déplacer aussi pour effectuer toutes sortes de commissions différentes que ce soit pour aller chercher les enfants à la garderie, pour l’épicerie, les sorties familiales…etc;
Que ce soit à pied, en métro, en bus ou en auto, nous consacrons du temps sur une base quotidienne à nos différents déplacements. Ce temps pourrait être mis à contribution pour des occupations additionnelles. En effet, nous pouvons écouter des livres audio, des podcasts de développement personnel, retourner ou faire des appels importants…etc;
- Le sommeil
L’agence de santé publique du canada recommande aux canadiens de 18 à 64 ans de 7 à 9 heures de sommeil par nuit pour récupérer convenablement. Cependant:
- 50 pour cent des adultes canadiens ont de la difficulté à s’endormir ou à rester endormi;
- 20 pour cent des adultes canadiens jugent que leur sommeil n’est pas réparateur;
- 1 adulte canadien sur 3 a de la difficulté à rester éveillé pendant les heures d’éveil.
Ces données nous indiquent que de nombreux adultes canadiens ont une mauvaise qualité de sommeil. Ce qui réduit leur capacité de récupération et donc leur productivité pendant la journée.
De plus, moins on dort bien, plus on risque de dormir longtemps et de se réveiller fatigué. Nous risquons donc de consacrer plus de temps au sommeil sans toutefois nous réveiller frais et dispo.
Si vous avez une mauvaise qualité de sommeil ou si vous dormez plus que la moyenne recommandée par la santé publique pour votre tranche d’âge, je vous invite à mettre en place les recommandations suivantes de l’agence:
- évitez l’alcool, la caféine et la nicotine avant d’aller au lit;
- couchez-vous et levez-vous à des heures régulières;
- ayez recours à des techniques de détente et à des techniques de réduction du stress fondées sur la pleine conscience;
- réduisez le bruit dans l’environnement de sommeil;
- limitez les siestes à 30 minutes;
- faites de l’exercice régulièrement;
- passez en revue régulièrement vos médicaments avec votre médecin ou pharmacien pour vérifier si certains d’entre eux réduisent votre qualité de sommeil.
Si le problème persiste, je vous invite à communiquer avec votre médecin de famille qui trouvera avec vous les solutions appropriées à votre condition.
Que faire maintenant?
Bref comme vous le voyez, certaines de nos occupations journalières nous prennent sans doute beaucoup de temps sans toutefois contribuer à notre développement.
Il est donc pertinent d’analyser nos activités en lien avec la télévision, les réseaux sociaux et de voir s’il y a lieu de réduire le temps qui leur est accordé. Le temps ainsi libéré pourra être alloué à des activités qui vont contribuer à l’atteinte de nos objectifs.
De plus, nous avons aussi intérêt à évaluer notre qualité et sa durée. Nous devons aussi au besoin améliorer notre hygiène de vie afin de disposer quotidiennement d’un sommeil récupérateur. Ce faisant, nous passerons moins de temps à dormir et nous nous réveillerons quand même frais et dispo. Cela nous permettra de récupérer aussi du temps additionnel dans notre journée que nous pourrons consacrer à des activités qui nous allument et qui nous font avancer dans nos différents projets.
La prochaine fois que vous aurez l’impression que vous manquez de temps dans une journée, demandez vous sincèrement si vous manquez réellement de temps.
Mettez ensuite le doigt sur ces activités qui vous grugent du temps sans que vous vous en rendiez compte et récupérez le temps dont elles vous privent. Reprenez le contrôle de votre temps. C’est votre vie. C’est votre temps et vous êtes le seul maître à bord. C’est donc votre responsabilité !
Je vous laisse avec cette citation de Théophraste: « La plus coûteuse des dépenses, c’est la perte de temps.»
À bientôt
#ExploseTonPotentiel #CoachingDeVie #YouOnlyLiveOnce #TrouverSavoie #CoachingProfessionnel #Abondance #Liberté #DeveloppementPersonnel #TrouverUnCoach