Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de comparaison, et plus précisément du fait que nous nous comparons souvent aux autres, que ce soit en termes d’esthétique, d’aptitudes, de performance ou de réussites. Nous nous comparons constamment à ceux qui nous entourent. Avec l’essor d’internet et des réseaux sociaux, nous avons accès à des modèles de réussite et de performance dont nous ignorions l’existence autrefois. Nous avons donc accès virtuellement à des gens qui sont les meilleurs dans leur domaine. En quoi tout ceci impacte notre bonheur?
Quand nous nous comparons, nous avons souvent tendance à nous comparer à des gens que nous trouvons meilleurs que nous. Voici quelques exemples de nos comportements en ce sens.
1- La comparaison physique
Aujourd’hui, n’importe lequel de nous a accès virtuellement à des stars de cinéma ou des modèles de fitness. Voir ces images de canon de beauté peut vous pousser à vous trouver plus gras que vous n’êtes en réalité ou moins beau. En s’exposant à répétition à ces images, on finit par ne plus se sentir à la hauteur. Ce qui nuira à court sûr à notre estime de nous. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y aura toujours quelqu’un de plus beau, de plus mince, de plus musclé ou de plus photogénique que vous. Si vous prenez l’habitude de vous comparer aux autres sur le plan physique, vous risquez de voir votre estime de vous baisser drastiquement et une exposition répétée peut vous nuire considérablement.
2- La comparaison sur le plan de la réussite
Le principe est le même. Il y aura toujours quelqu’un de plus riche que vous, peu importe vos accomplissements. Que vous rouliez en Mercedes ou en Lamborghini, il y aura toujours quelqu’un avec un véhicule plus dispendieux que vous. De la même façon, si vous possédez un yacht, il y a de fortes chances que dans votre port de plaisance, il y en ait quelques un de plus gros que le vôtre.
Même si vous venez de rénover votre maison, il se pourrait malgré tout que celles de certains de vos voisins ou collègues de travail soient mieux décorés, aient un plus gros terrain ou soient à la fine pointe.
Bref, peu importe ce que vous réussissez ou ce que vous avez, soyez conscient que le fait de vous comparer aux autres, vous expose à penser que vous avez moins. Ce qui vous entraînera dans une spirale d’infériorité même si vous avez de quoi faire pâlir d’envie la moitié de la planète.
3-Nos réflexes de comparaison,
Quand nous nous comparons aux autres, nous choisissons toujours ceux qui selon nous ont plus que nous. Nous envions parfois ce qu’ils ont et nous souhaitons en secret avoir leur vie.
Nous ne soucions guère des millions de gens qui ont beaucoup moins que nous et qui donneraient tout pour ne serait-ce que manger à leur faim à tous les jours. Nous ne sommes aucunement dans la reconnaissance ou la gratitude. Nous sommes aveuglés par le sentiment de manque.
Comme vous le voyez, le fait de nous comparer aux autres met l’emphase sur ce que nous n’avons pas au lieu d’être reconnaissant pour ce que nous avons malgré son imperfection.
4- Nous n’apprécions pas nos progrès
La seule personne avec laquelle nous devons nous comparer est nous-même. Cela nous permet de déterminer un point de départ, de fixer un objectif et de mesurer notre progression dans le temps. Cela nous permettra de savourer chaque progrès et d’être fier de nous. Ceci renforcera également notre confiance en nous.
Cependant le fait de nous comparer à quelqu’un d’autre constamment peut éclipser dans notre esprit nos propres progrès. Nous pourrions avoir l’impression que nous n’avançons pas assez vite ou que nous ne sommes pas assez efficaces. Cela pourrait nous donner l’impression aussi que l’objectif est inatteignable. Ce qui pourrait devenir une source d’anxiété.
Il est clair qu’on ne peut être heureux en vivant de l’insatisfaction et en souhaitant avoir la vie de quelqu’un d’autre.
5- S’inspirer de l’accomplissement des autres
J’aimerais apporter une nuance entre le fait de s’inspirer des accomplissements de quelqu’un d’autre et de nous comparer à lui.
Il est tout à fait sain de nous inspirer de quelqu’un pour ses réalisations et sa réussite et de souhaiter accomplir des réalisations semblables.
Dans ce cas-là, nous devons déterminer et quantifier nos propres objectifs, qui devront être réalistes par rapport à notre point de départ et nos capacités.
Par exemple, j’ai toujours été inspiré par mon compatriote Terry Fox. J’admire sa persévérance, sa détermination et son souci d’aider les autres même dans l’adversité.
Je ne souhaite pas pour autant avoir sa vie. Je souhaite simplement améliorer ma détermination et ma persévérance dans mes projets, tout en pensant à apporter de la valeur aux autres. Je veux faire des progrès par rapport à ce que je suis. Je me dote donc d’objectifs concrets et tangibles en ce sens afin de devenir une meilleure version de moi-même et ce faisant de mener mes projets à terme sans jamais abandonner en chemin.
Bref, si vous ne devez retenir qu’une seule chose de cet article, c’est que les autres peuvent nous inspirer pour leurs accomplissements mais nous devons éviter au maximum de nous comparer à eux car nous ne sommes pas eux. Nous sommes nous et notre but devrait être de devenir la meilleure version possible de nous-même.