Quelques signes que vous vivez comme un immortel

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien aujourd’hui! Nous savons tous que notre condition d’humain fait en sorte que dès notre naissance, nous venons avec une date d’expiration. Nous allons donc finir tôt ou tard par quitter ce monde et qui plus est, nous n’avons aucune idée de quand cela arrivera. Certains partiront avant l’âge d’un an. D’autres mourront dans la fleur de l’âge alors que les plus chanceux vivront assez longtemps pour voir leurs arrière-petits enfants.

Mais si nous sommes mortels, pourquoi certains d’entre nous vivent comme s’ils ne quitteront jamais ce monde? Êtes vous de ceux-là? Dans les lignes qui suivent, je vous partage quelques signes qui peuvent vous permettre de déterminer si vous vivez comme un immortel.

Signe1: Quitter la maison le matin sans embrasser les gens qu’on aime

Si vous êtes de ceux qui sortent de la maison le matin et partent vaquer à leurs occupations sans embrasser les gens qu’ils aiment (conjoint et/ou enfants) et leur dire qu’ils les aiment, vous prenez pour acquis que vous aurez la possibilité de le faire plus tard, peut-être à la fin de la journée. Mais il n’y aura peut-être pas de plus tard. Alors ne prenez rien pour acquis. Embrassez vos familles avant de quitter la maison le matin et dites-leur que vous les aimez. Et si vous revenez le soir en un seul morceau, embrassez les à nouveau et soyez reconnaissant de pouvoir les revoir car certains n’ont malheureusement pas eu cette chance.

Signe 2:Vous procrastinez  quand vient le temps de passer à l’action

Si vous savez ce que vous devez faire pour améliorer votre vie et celle de vos proches et que vous procrastinez sans cesse quand vient le temps de passer à l’action en repoussant toujours à plus tard. Vous vous dites parfois que vous avez tout le temps devant vous. Vous vous dites que vous êtes encore jeune ou que vous ferez ceci ou cela un peu plus tard. Si l’objectif que vous poursuivez n’est pas important pour vous, ce n’est pas plus grave. Mais si l’action que vous devez poser peut changer votre vie ou celle de votre famille pour le mieux et que vous repoussez cela à plus tard en pensant que vous avez le temps, vous jouez avec le feu. 

Souvent les individus vont procrastiner sur certaines actions importantes comme la réalisation d’un testament par exemple. Il n’y voient pas l’intérêt ou ils pensent qu’ils ont beaucoup de temps devant eux et que cela peut attendre. Si c’est votre cas, vous vivez comme un immortel et advenant des circonstances malheureuses, vous pourrez laisser dans la précarité vos enfants et vos familles qui se retrouveraient mal protégés par l’absence de testament.

Signe 3: Tu vis sans objectifs

La vie est courte et si nous souhaitons en profiter pleinement, nous devons avoir un plan et des objectifs précis à atteindre afin de ne pas gaspiller le précieux temps qui nous est imparti. En sachant précisément où on veut se rendre, on peut se donner les moyens de réussir. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de vous éparpiller et de perdre ce faisant, un temps précieux.

Donc si en ce moment, vous n’avez aucun plan de vie (pas d’objectifs de carrière, pas d’objectifs de santé, pas d’objectifs pour votre vie sentimentale et vos relations…etc), il y a de fortes chances que vous viviez sans boussole et donc comme si votre vie ne prendrait jamais fin. De grâce, réveillez-vous avant qu’il ne soit trop tard.

Signe 4:Tu perds beaucoup de temps à te plaindre de tout

Si vous êtes du genre à vous plaindre constamment de tout (de la météo, de votre patron, de vos collègues, de vos amis, de votre santé..etc;), sachez que vous perdez un temps précieux. Le temps passé à se plaindre est du temps perdu, pendant lequel nous attirons une énergie purement négative. Cela peut arriver à tout le monde de broyer du noir et nous devons prendre les moyens pour nous en sortir, y compris en demandant de l’Aide au besoin. Si nous ne nous prenons pas en main et que nous nous plaignons constamment du mauvais sort qui nous frappe, nous risquons non seulement de ne pas voir notre cas s’améliorer mais encore de perdre le peu d’amis qui nous reste. Personne n’aime les plaignards.

La vie n’est pas parfaite mais elle est précieuse. Elle est faite de hauts et de bas. Tant que nous sommes en vie, nous pouvons encore agir. 

Signe 5:Tu vis toujours dans le passé

Nous traînons tous notre passé qui fait partie de nous et qui teinte notre façon de voir le monde. Mais si nous laissons les fantômes du passé prendre le contrôle de notre présent et nous empêcher de vivre le moment présent, nous passons à côté de la vie, de notre vie.

Le passé est passé. Certains des signes suivants ne mentent pas et pourraient signifier que nous vivons dans le passé:

  • Si nous laissons nos regrets et nos remords nous pourrir la vie et nous ramener constamment vers le passé,
  • Si nous sommes habités par de la rancoeur ou de la vengeance envers autrui quels que soient les raisons;
  • Si notre coeur et notre esprit sont remplis de ressentiments;
  • Si nous sommes nostalgiques des temps passés, de nos glorieuses années et que nous passons tout notre temps dans notre tête en oubliant de profiter du temps qui passe maintenant avec les gens qui nous sont chers;

Bref, le passé est passé. Seul le présent compte. C’est tout ce qui nous est promis. Autant donc en profiter. C’est donc maintenant ou jamais.

Signe 6:Vous anticipez constamment le futur

Planifier les choses, c’est important car nous devons définir un plan de match solide pour atteindre nos objectifs de vie. La planification des différentes étapes de vie est donc essentielle.

Cependant, une fois notre plan de match en marche, nous devons éviter de passer beaucoup de temps dans notre tête à anticiper tout ce qui pourrait déraper, tout ce qui pourrait mal se passer. Notre cerveau est capable de nous tenir occupé longtemps avec énormément de scénarios dont la plupart seront négatifs. En passant tout notre temps à «dealer» dans notre tête avec des événements qui n’arriveront peut-être jamais, nous gaspillons un temps précieux. Du temps que nous pourrions passer avec les gens qui comptent pour nous. 

De plus, notre cerveau ne fait pas la différence entre ce que nous pensons, nous visualisons et la réalité. Nous vivons donc les émotions liées à nos pensées qu’elles soient positives ou négatives. D’où l’intérêt de faire attention à la quantité de scénarios négatifs que notre cerveau produit.

Ce qu’il faut retenir c’est que la vie se passe maintenant. Il est bon de planifier et de faire des plans mais tout est une question d’équilibre. L’excès de planification et l’imagination incessante de scénarios divers dans notre esprit risque de nuire non seulement à notre santé mentale mais nous prive également de temps de qualité avec les gens qui comptent pour nous.

 Nous devons rester ancrés dans le moment présent afin de vivre pleinement la vie qui est la nôtre et d’accorder du temps de qualité aux choses et aux gens qui nous sont chers. 

Signe 7: Tu négliges ta santé

Si vous êtes du genre à négliger votre santé en adoptant une mauvaise hygiène de vie (sommeil insuffisant, mauvaise alimentation, pas d’exercice physique régulier…etc), vous risquez de vous faire rattraper plus tôt que plus tard par ce que vous avez semé. Notre corps est une merveille mais même la plus belle machine du monde a besoin d’entretien. Nous devons le respecter et lui fournir le carburant et l’entretien nécessaire pour lui permettre de faire convenablement son travail. Nous le lui devons bien. Si nous ne remplissons pas notre part du marché et que nous négligeons notre santé, les conséquences pourraient être brutales pour nous. La longévité est dûe à plein de facteurs. Certains que nous contrôlons et d’autres sur lesquels nous n’avons aucune emprise. Contrôlons donc ce que nous pouvons contrôler en prenant soin par exemple de notre santé et de notre bien être.

Signe 8: Ne pas dédier du temps à ses passions

Nous avons tous des choses, des activités qui nous passionnent et qui nous font par conséquent beaucoup de bien. Quand nous nous y adonnons, nous avons l’impression que le temps s’arrête et nous goûtons à quelques instants de bonheur et de sérénité. C’est peut-être de l’activité physique, de la peinture, des instruments de musique, de la chanson, de l’ébénisterie, les voyages…etc. Les possibilités sont infinies. Comme être humain, nous devons trouver ce qui nous passionne et y accorder le plus de temps possible afin de goûter à ces instants de bonheur. C’est notre devoir. N’attendez donc pas votre retraite pour faire ce qui vous passionne. Trouvez ce qui vous rend heureux et consacrez y du temps le plus souvent possible.

Comme vous avez dû vous en rendre compte dans les lignes précédentes, certains de nos agissements laissent penser que nous vivons une vie d’immortels alors que nous ne le sommes pas. Si les signes indiqués ci-dessus vous parlent, vous devez prendre action et corriger la situation. Mieux vaut tard que jamais!!

Surtout vivez le moment présent. Le passé est passé, le futur n’est pas encore là et nous ne savons même pas si nous y serons. Tout ce qui compte c’est le présent. Nous devons donc vivre à fond le moment présent. Notre vie se trouve là et se déroule là.

Je vous laisse avec cette citation de Mark Twain: « La vie est courte: Transgressez les règles, pardonnez rapidement, embrassez langoureusement, aimez profondément, riez comme des fous et ne regrettez jamais quoi que ce soit qui vous fait sourire.»

À bientôt !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *