Le rejet fait inévitablement partie de nos vies et de la route vers le succès. On ne peut pas plaire à tout le monde malgré notre bonne volonté. De plus, on ne peut pas réussir tout seul. On a besoin des autres pour atteindre nos objectifs. Nos demandes, nos sollicitations se heurteront sans doute à des refus à un moment ou à un autre. Nous devons donc apprendre à faire face au rejet sans qu’il nous démolisse. Nous devrons apprendre à en faire un catalyseur
C’est quoi le rejet?
Le rejet se présente à nous sous plusieurs formes. Par exemple, il peut s’agir de :
- quelqu’un à qui on déclare nos sentiments mais qui ne les partage pas.
- se faire recaler dans le choix d’une équipe professionnelle;
- se faire refuser une promotion pour laquelle on s’est porté candidat;
- se faire refuser une demande de mentorat ou d’assistance;
- se faire refuser une demande de financement personnel ou pour son entreprise;
- se faire rabrouer par un client actuel ou un client potentiel;
- se faire virer de bord lors de sollicitation ou de prospection de marché;
Bref comme vous le voyez, les différentes possibilités de rejet sont infinies. Il ne s’agit donc pas de savoir si cela va vous arriver mais quand cela va vous arriver. Nous devons donc nous préparer à cette éventualité sauf si nous décidons de nous enfermer dans notre sous-sol pour le restant de nos jours et de ne plus interagir avec aucun humain ;).
Vous avez le droit de prendre cette tangente mais vous conviendrez avec moi que ce serait plate, pas à peu près. Vous méritez mieux.
Votre façon de voir le rejet (votre mindset)
Pour apprivoiser le rejet, l’une des clés est de modifier notre conception du rejet. Si on regarde de façon très objective, lorsque quelqu’un vous dit non, vous n’avez rien perdu et vous n’avez rien gagné. Il ne vous a rien enlevé et il ne vous a rien donné non plus. C’est donc le statuquo. Vous êtes exactement au même point que lorsque vous avez fait votre demande.
Donc si on vous refuse une promotion, vous n’avez rien gagné et rien perdu. Vous êtes encore à votre poste et la situation n’a pas changé. Si on vous refuse une demande de financement, vous n’aviez pas cet argent avant votre demande et vous ne l’avez pas non plus après. C’est encore le statu quo.
Là ou le rejet peut modifier le statu quo, c’est quand vous le laissez vous jouer dans la tête et que vous vous dévalorisez. Si vous laissez le rejet modifier votre estime de vous avec des pensées du style : Je ne suis même pas capable d’avoir une promotion, je ne suis pas assez bon vendeur, je ne suis pas foutu d’obtenir du financement…etc, vous laissez le rejet vous atteindre et vous enfoncer. Vous devez réaliser, suite à chaque rejet, que vous n’avez rien perdu, rien gagné. Vous devez garder le focus sur votre objectif initial.
Si des pensées négatives ou dévalorisantes surviennent après un rejet, rappelez-vous que vous n’avez rien perdu et que vous êtes encore exactement la même personne qu’avant. Tentez de remplacer ces pensées par des pensées plus positives du style: Je suis fier d’avoir tenté le coup, je suis heureux d’avoir tenté ma chance, je vais m’améliorer et tenter le coup à nouveau..etc;
Ne vous réduisez pas au rejet que vous avez subi
L’un des pièges quand on fait face au rejet, c’est de réduire notre personne à ça et de prendre cela personnel. Ce qu’il faut comprendre c’est que c’est votre demande qui a été rejetée et non vous. Quand on vous refuse une promotion, c’est peut-être dû au manque de compétences dans un domaine précis, à un manque d’affinités avec le patron..etc; Aucunes de ces raisons ne vous définit comme personne. Vous n’êtes pas vos compétences, vous n’êtes pas défini par les affinités que vous pourriez avoir avec qui que ce soit. Rappelez-vous que, c’est à votre demande qu’on dit non et non à vous comme individu. Cela vous évitera de laisser le refus vous affecter et gâcher votre bonne humeur. C’est utile de relativiser les choses.
Occasion d’apprendre et de vous améliorer
Le rejet ne vous définit certes pas mais il vous offre une excellente opportunité d’apprentissage. Si on veut un résultat différent, il faut essayer des choses différentes. Suite à un rejet, vous avez le choix de vous coucher en boule et de pleurer votre vie ou de prendre le temps de le digérer et de vous demander ce que vous auriez pu faire différemment.
Pour ma part, j’aime particulièrement diagnostiquer les rejets que je subis. Par exemple, pour une promotion qu’on vous refuse, vous pourriez demander au gestionnaire recruteur, quelques minutes de rétroaction. Cela vous permettra de savoir ce qui vous a nui au moment de l’entrevue ou les compétences que vous auriez intérêt à développer. Ce faisant, vous vous offrez l’opportunité de transformer un « NON» en une occasion de vous développer et de devenir une meilleure version de vous.
Si vous vivez des rejets comme vendeur ou comme entrepreneur, c’est peut-être le moment pour vous de vous faire évaluer/accompagner par des professionnels, afin de déterminer ce qui ne fonctionne pas dans votre méthode. Vous pourriez par la suite vous faire mentorer et/ou former en conséquence.
Continuer à demander et persévérez
Ne laissez en aucun cas le rejet vous ralentir ou vous détourner de vos rêves. Dites vous qu’il y a plus de 7 milliards d’humains sur cette planète et que quelqu’un finira par vous dire oui. La loi des grands nombres est de votre bord. C’est purement mathématique. Alors tenez bon, ne laissez pas les refus vous affecter, diagnostiquez les et transformez les en occasion d’apprendre et de vous développer. La persévérance est le mot d’ordre.
Continuer à demander quoi qu’il arrive. Autrement vous vous dites NON en partant et vous ne laissez pas la chance aux autres de vous dire OUI.
Je vous laisse avec cette fameuse citation de Sylvester Stallone alias Rambo qui dit:« Le rejet, pour moi, c’est comme un coup de clairon qui retentit dans mes oreilles pour m’éveiller de ma torpeur et me pousser à avancer et non à battre en retraite».
Note: Vous pouvez si vous le souhaitez nous rejoindre sur notre groupe facebook: https://www.facebook.com/groups/452111939715000
#ExploseTonPotentiel #CoachingDeVie #YouOnlyLiveOnce #TrouverSavoie #CoachingProfessionnel #Abondance #Liberté #DeveloppementPersonnel #TrouverUnCoach