C’est une question que nous entendons tous les jours d’un interlocuteur que ce soit un ami, un collègue ou un partenaire. Souvent les gens posent la question mécaniquement, un peu comme par réflexe, sans une réelle envie de savoir comment nous allons. C’est souvent une façon de prendre contact ou de démarrer une conversation.
À cette question commune, nous répondons aussi mécaniquement avec un « Ça va bien merci, et toi?». Nous répondons souvent par politesse sans aucune envie la plupart du temps de dire comment nous nous sentons réellement.
Que nous ayons le désir ou non de dire aux autres, comment nous nous sentons est sans doute peu pertinent. Toutefois, nous devons prendre le temps de savoir réellement comment nous allons sur une base régulière.
Souvent quand nous il s’agit de notre santé physique, nous prenons les moyens rapidement pour aller nous faire soigner mais quand il s’agit de notre santé psychologique, nous avons tendance à procrastiner en espérant que ça va bien aller. Nous espérons que les choses vont rentrer dans l’ordre comme par magie.
S’arrêter, pour se demander comment nous allons est le point de départ pour prendre soin de sa santé psychologique et fait partie des outils de prévention efficaces à notre disposition.
Pourquoi et comment devons nous évaluer notre santé psychologique
Quand nous décidons de prendre la route, nous vérifions notre indicateur d’essence pour nous assurer de ne pas en manquer en chemin. Et quand notre voyant lumineux s’allume pour nous indiquer qu’il nous reste quelques kilomètres avant d’en manquer, nous nous rendons à la station la plus proche pour faire le plein.
Nous n’avons malheureusement pas de voyant lumineux dans notre corps pour nous dire comment nous allons. Nous recevons cependant des signaux physiques et psychologiques qui peuvent nous renseigner sur notre état général. Il nous revient donc de leur accorder de l’attention et d’apprendre à les interpréter.
Souvent, ces signaux vont passer inaperçus au début. Nous essayons de les ignorer jusqu’à ce qu’ils prennent assez d’ampleur et que nous soyons obligés d’y faire face. À ce moment-là les efforts à déployer pour renverser la situation sont beaucoup plus grands et notre état de santé peut dégénérer assez vite.
Nous devons donc agir en prévention en apprenant à interpréter les signaux que notre corps nous envoie sur l’état de notre santé mentale.
Vous trouverez ci-dessous le baromètre de la santé psychologique du programme d’aide des médécins du québec.
C’est l’outil que j’utilise personnellement et qui me permet sur base régulière de vérifier l’état de ma santé psychologique à partir d’indicateurs très simples.
Si la majorité de mes réponses sont dans la zone verte, je me considère en bonne santé psychologique. Par contre, si la majorité de mes réponses se trouve dans la zone orange, je me considère dans un état de fragilité qui requiert une attention et des actions correctives immédiates de ma part.
Une fois notre état évalué, nous devons suivre les stratégies recommandées pour revenir à un état plus sain. Le but est de revenir dans le vert qui représente l’état de santé.
C’est un outil qui est facile d’utilisation et qui vous permet de vous auto évaluer en quelques minutes. Toutefois, gardez à l’esprit que vous pouvez en tout temps demander l’aide d’un professionnel si vous en sentez le besoin. Cet outil ne constitue pas un diagnostic et n’en a pas la prétention. Il vous permet juste de faire un temps d’arrêt et d’accorder de l’importance aux signaux que votre corps vous envoie afin que vous soyez en mesure d’intervenir à temps et d’aller chercher au besoin l’Aide qu’il vous faut.
De plus, être en santé c’est un engagement que nous prenons envers nous-même en posant des petits gestes au quotidien. Utiliser ce baromètre à tous les jours et chaque fois que vous en sentez le besoin sera une preuve de votre engagement à demeurer en santé.
C’est un geste d’amour et de générosité à poser envers soi-même. N’hésitez pas à le partager à vos amis, à votre famille et aux gens à qui vous tenez. Si cela peut aider une seule personne, l’objectif sera atteint.
Si vous en sentez le besoin, je vous invite à faire appel aux ressources du Programme d’aide de votre employeur;
Pour ma part, je vous invite à prendre un temps d’arrêt et à vous évaluer à partir du baromètre ci-dessus:
- Dans quelle zone vous trouvez-vous en ce moment?
- Qu’avez-vous appris sur votre état de santé psychologique actuel?
- Quelles actions concrètes comptez-vous prendre le cas échéant pour revenir dans le vert;
- Avec qui comptez-vous le partager ?
#Coaching #Réussite #Engagement #Constance #Détermination #Persévérance #AtteindreSesObjectifs #ExploseTonPotentiel #CoachingDeVie #YouOnlyLiveOnce #TrouverSavoie #CoachingProfessionnel #Abondance #Liberté #DeveloppementPersonnel #TrouverUnCoach